Bouddhisme en Europe : en perte d’identité ?

statue-bouddhiste-2

Le bouddhisme est originaire d’Inde, de Chine, du Japon ainsi que des pays du sud-est asiatique. Le Bouddhisme a une identité propre, avec ses termes, sa façon de penser, sa structure. Bref, c’est une religion, une philosophie, qui a son histoire et que chaque jours passant celle-ci continue.

De nos jours en Europe et en France beaucoup tentent de dénaturer le Bouddhisme, par des émissions de télévisions, par des sites/blogs et par une attitude de missionnaires découvrant l’Amérique. De plus en plus nous pouvons voir des termes catholiques ou chrétiens couramment utilisés sur certains sites, j’allais dire naturellement.

Mais d’où vient ce syncrétisme ?

Peut être qu’en voulant trop européanisé et américanisé le Bouddhisme certains bonzes se perdent entre culturel et cultuel mais ce n’est pas parce que nous vivons dans des sociétés d’origine judéo-chrétiennes qu’en tant que bouddhiste nous devons perdre notre religion ou philosophie à vouloir trop ce rapprocher de ce qu’il y a en place depuis longtemps. Ne serait-ce pas la preuve d’un manque de pratique, d’étude et de foi ?

C’est vrai que cela fait bien « d’être bouddhiste » dans une certaine classe sociale, « d’être reconnu » par ses pairs, de se démarquer et de pouvoir briller en société.

Mais il est temps de mettre un terme à cela, et de revenir aux racines même du Bouddhisme ! C’est seulement au cœur des Sutras que la Lumière de la Grande Vacuité existe. Et non dans l’enseignement de pseudos maîtres ou lignées trébuchantes. Alors reprenez-vous, arrêtez d’avoir peur et pratiquez avec une grande Foi tous les jours !

Dans le Hagakure ont peu lire :

 » Si vous vous trouvez sous un orage rien ne sert de courir pour vous mettre à l’abri, car de toute manière vous serez trempé ! »

Un Patriarche a dit :

« Face aux difficultés l’insensé s’enfuie, le sage se réjouit … « 

Shi Qian Fa Shakya

Publicités

Les commentaires sont fermés.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :