Le Mantra de la Grande Compassion

Le Vénérable Maître Hsuan Hua

La vraie fonction de ce mantra ne peut être comprise par des mots. Cela est comparable à la sensation du chaud ou du froid d’eau ; on ne peut le sentir qu’après l’avoir bu.

Personne n’a été rejeté et tout le monde est venu ici très rapidement pour participer à la session, nullement découragés par les efforts à faire et par le chemin qu’il fallut parcourir. Quels sont les ultimes avantages de ces épreuves ? Personne ne peut parler de vrais avantages. Tout comme la sensation du chaud ou du froid d’un verre d’eau ne peut être percue qu’après l’avoir bu, les personnes au coeur pur comprendront de façon tout à fait naturelle le merveilleux de ce mantra.

Comment peut-on obtenir des avantages ? Ii n’y a aucune façon possible, à part celle que je vous ai décrite – vous devez réciter d’un coeur pur le nom du Bodhisattva. Un coeur pur est  seulement un esprit concentré. Il est dit « Quand quelqu’un est concentré, cela est efficace. Quand quelqu’un est dispersé, rien ne se produit ». Si vous pouvez être concentré vous obtiendrez une réponse spontanée dans la Voie. La force de la réponse est inconcevable quand on est dans la Voie. Cependant, vous devez faire les efforts par vous-même ; persorme ne peut les faire à votre place et vous ne pouvez encore moins obtenir par chance la réponse de la Voie.

Considérez l’exemple « parler de nourriture et compter la richesse des autres ». Si quelqu’un parle des bienfaits nutritionnels de la nourniture mais ne mange pas, alors la nourniture a beau être très nutritive, comment cette personne sera-elle nournie ? Ii est dit :

Pendant toute la journée vous comptez l’argent des autres,

Mais vous ne possédez pas même la moitié d’un sous pour vous ;

Si vous ne cuhivez pas le Dharma,

Vous faites la même erreur.

C’est la même chose quand nous récitons le nom du Bodhisattva. Rien n’est efficace si tout ce que nous faisons c’est montrer notre savoir et parler des mérites et des vertus de la récitation du nom du Bodhisattva. Nous devons réellement faire nos récitations au point d’être pleinement concentrés et sans confusion, jusqu’à ce que le son de l’eau et du vent dans nos oreilles ne soient que récitations du vaste nom du Bodhisattva. Ii est dit :

Les creatures sensibles et les objets insensibles, Tous proclament le merveilleux Dharma du Mahayana.

Si vous ne pouvez atteindre ce niveau de concentration sans confusion, alors tout restera mêlé et indistinct. Quand le vent souffle vous n’entendez que son sifflement ; quand la rivière déferle vous n’entendez que le grondement des eaux. Vous ne pourrez pas percevoir le merveilleux de ceci. Nous devons donc faire honnêtement nos récitations et ne laisser aucune idée vaine se mêler à notre recitation. Alors seulement pourrons nous tirer les bénéfices du Dharma.

Pendant cette session nous devrons faire très attention aux règles que nous allons suivre. Nous disons familièrement que l’on ne peut dessiner un cercie ou un carré sans compas ni règle. La règle traditionnelle de ce temple est d’éviter de créer tout trouble ; ainsi vous n’empêcherez pas les autres de se cultiver.

Pendant ces sept jours nous allons aussi reciter les Mantras de la Grande Compassion. Les mérites et les vertus des Mantras de la Grande Compassion sont inconcevables. Sans de bonnes racines il est très difficile ne serait-ce que d’entendre les mots « Mantra de la Grande Compassion ». Mais maintenant chacun d’entre vous peut non seulement entendre ce nom mais il sait aussi bien se maintenir pour réciter ce nom. Cela prouve que vous avez tous beaucoup des bonnes racines qui se sont développées quand il y avait des Bouddhas dans le monde. Puisque vous avez d’aussi bonnes racines, vous ne devriez pas rester là et laisser votre vie passer en vain.

Je me souviens que pendant la première session du temple, huit ou neuf des dix laiques presents ne savaient pas comment réciter le Mantra de la Grande Compassion. Et maintenant, huit ou plus sur dix peuvent le réciter. Cela montre les progrès faits par les laiques. Maintenant je vais vous raconter une histoire qui prouve les mérites et les vertus du Mantra de la Grande Compassion.

Ii y avait en Mandchourie un homme très riche qui possédait beaucoup de terres. Arriva l’automne, moment où il dut accompagner cinq ou six charrettes remplies à ras-bord de sorgho qui devait être vendu à la vile. Puisque la vile était située à plus de cent cinquante li du village, le convoi se mit en route un peu après une heure du matin. Malheureusement en chemin il vint à rencontrer des bandits. Les voyant devant lui, l’homme riche se mit à réciter le Mantra de la Grande Compassion. De façon très étrange, le groupe de bandits se comporta comme des aveugles et ne vit pas du tout les charrettes. Elles passèrent ainsi sans encombres à travers cette difficulté. Cela est un exemple parmi d’autres – dont j’ai personnellement entendu parler – d’une réponse efficace du Mantra de la Grande Compassion.

Le Sutra de la Grande Compassion de l’Esprit Dharani nous dit que « Ceux qui récitent le Mantra de la Grande Compassion peuvent dissiper tous les désastres. Ils ne seront pas brulés par le feu et l’eau ne pourra pas les noyer ». Donc je demande aux laiques qui peuvent déjà réciter le Mantra de la Grande Compassion de le faire au moins trois fois par jour. Ceux qui ne peuvent pas le réciter devraient l’apprendre rapidement. Les mérites et les vertus du Mantra de la Grande Compassion ne pas que chasser les voleurs. Le Mantra peut aussi dissiper les imnombrables maladies et résoudre tous les troubles démoniaques. Nous devnons donc sincèrement le reciter.

En ce premier jour de la session règne un esprit très optimiste au sein de l’Assemblèe du Dharma. Tous prennent cette session au sérieux. J’espère que tout le monde gardera cette détermination et que vous vous efforcerez d’être encore plus vigoureux.

Paroles prononcées dans l’après-midi du 13 juin 1958, au Monastère du Jardin de la Félicité de l’Ouest à Hong Kong.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :