La force de la patience

https://i0.wp.com/www.dharmasite.net/images/ven_master3.jpg

Parmi les personnes qui sont nées dans ce monde, certaines sont venues pour payer leurs dettes. D’autres sont venues pour contracter des dettes. D’autres sont venues pour pratiquer la Voie. Certains sont venues pour créer des karma. D’autres sont venues pour devenir célèbre, d’autres pour faire du profit. Certaines sont venues pour la nourriture, d’autres pour le sexe. Elles-même ne connaissent pas la cause et les conséquences de leurs existences antérieures, ni la façon d’éradiquer les illusions et de mettre un terme au cycle. De plus, elles ne souhaitent pas comprendre les bonnes et les mauvaises conditions karmiques de leurs vies antérieures, ni changer leurs fautes et tourner une nouvelle page. Au lieu de cela, elles se déchargent de leurs responsabilités d’une manière superficielle et négligée, et agissent et de façons insouciantes. Même pour les personnes douées d’une sagesse – qui souhaitent connaître leurs vies antérieures et perpétuer les causes suprêmes- ce n’est pas facile non plus. Il n’est également pas facile pour elles de parvenir immédiatement à une compréhension, de rester éternellement immuable, ni d’endurer la souffrance et le dur travail. Pourquoi cela? C’est parce que l’ignorance est difficile à percer, et les obstacles s’entassent couche après couche. Les « fuites » de l’existence sont difficiles à boucher, et les doutes se forment comme des nuages épais.

Ceux qui souhaitent réellement comprendre, doivent chercher en eux-même, lorsque les choses ne produisent pas comme on le voudrait. Ils ne devraient pas houspiller contre le ciel ou blâmer d’autres personnes. A l’inverse, ils devraient se contenir et se maîtriser eux-même, et faire preuve de bienveillance. Ils ne devraient pas disputer, ni être avare, ni ambitionner, ni être égoïste,     ni même être à la recherche du profit personnel. A chaque situation rencontrée – même dans les situations indésirables – ils devraient faire avec, même si cela est difficile et désagréable, sans se laisser bouleverser. Ils doivent se montrer aimables et humbles à l’égard de toutes personnes. Ils devraient endurer ce que les autres ne peuvent pas endurer, donner ce que les autres ne peuvent pas donner, manger ce que les autres ne peuvent pas manger et accepter ce que les autres ne peuvent pas accepter.

De plus, vous devriez sûrement savoir que la plupart des gens mondains répondent aux actions     vertueuses par de l’animosité. Mais ce sont ces derniers mêmes, qui nous aident à parfaire la force de notre patience. Lorsque des oppressions et des difficultés s’accumulent jusqu’au point où, les autres disent du mal de nous, sachez que ceux là sont des bons conseillers ingénieux qui nous viennent en aide dans le but d’accroître notre vertu et dans notre culture de la Voie.

Un verset dit,

Face aux des circonstances défavorables, acceptez les gracieusement – ceci est Paramita.

            Devadatta est seulement le bon et ingénieux conseiller qui nous vient en aide.

            Gentillesse et hostilité des vies antérieures, nous devons repayer.

            Les reproches (accusations) et les querelles datant de kalpas de distance s’acquittent maintenant

            Reconnaissez vos comptes et vos dettes; Ne retardez pas le remboursement,

            Créez des mérites et expiez vos fautes; ne vivez pas votre vie en vain

            Comprenez clairement le bien et le mal; soyez prudents sur les causes et les effets.

            L’abîme est profonde et la glace est mince; comment peut-on facilement leur échapper ?

COMMENTAIRE:

Que sont les circonstances indésirables? Ce sont toutes les choses que vous n’aimez pas qu’elles se produisent sur vous; des événements qui vont contre vous. S’il y a des choses que vous aimez, alors celles -ci ne sont pas considérées comme des circonstances indésirables. Mais les choses que vous n’aimez pas, ou les situations qui vont à l’encontre de votre humeur sont appelées indésirables.

Par exemple, il peut y avoir des choses que vous n’aimez pas entendre mais des personnes vous diront exactement ces choses là. Il peut y avoir des choses que vous n’aimez pas manger, mais elles vous serviront exactement ces plats. Il peut y avoir des choses que vous ne pouvez absolument pas supporter, mais vous avez à les supporter.

Face aux circonstances défavorables, acceptez les gracieusement. Ceci signifie de les accepter d’une manière harmonieuse.

Par exemple, si quelqu’un vous gronde, vous devriez penser ainsi: « Oh, cette personne est en train de me chanter une chanson. Et je devrai volontiers écouter cette chanson » Quel mal y a t-il à se faire sermonner? Seulement, acceptez-le gracieusement et joyeusement. A partir de là, vous pouvez cultiver la force de votre patience.

Les circonstances indésirables créent des héros. Les situations peuvent soit favorables, soit défavorables. Mais si les évènements sont contre vous, ce sont ces évènements qui vont accroître votre résolution et votre force de la volonté, menant ainsi à votre détermination d’être une véritable personne. C’est la signification de «  Les circonstances indésirables créent des héros ». Lorsque vous cultivez, vous ne devriez pas être avide que les gens vous fassent des offrandes, en pensant « Oh, si des personnes pourraient me donner de la nourriture et des vêtements, ce serait très bien. » C’est une attitude assez dénuée de sens. Vous devriez plutôt penser ainsi: « Il n’y a personne qui me fait des offrandes, et je pourrais me satisfaire de cela. Si je n’ai pas de nourriture à manger, je vais simplement jeûner, je vais fortifier mon corps et ainsi je ne serais pas chambouler ni par le froid, ni par le chaud.  Je peux le supporter. Et si je n’ai aucun toit pour m’abriter, je peux vivre sous un arbre. » Vous devriez vous former de cette manière. Vous ne devriez pas être avide que les autres personnes vous fassent des offrandes. Vous ne devriez pas être avide que des gens vous donnent des choses, ni vous réjouir si vous recevez une petite chose de leur part. Si vous n’avez pas la vertu – de- la- Voie, et que vous acceptez les offrandes des autres personnes, ce n’est pas facile à les digérer. Ainsi il est dit « Si vous n’avez pas accompli les trois esprits, même l’eau sera difficile à digérer. » Les trois esprits sont l’esprit du passé, l’esprit du présent, et l’esprit du futur. Si vous avez toujours ces trois esprits, et que vous êtes attachés à de nombreuses mauvaises pensées, alors même si vous deviez boire juste une gorgée d’eau offerte par des personnes, vous ne pourriez pas la digérer. Ainsi, il est dit,

«  Un seul grain de riz du donneur est aussi lourd que le Mont Sumeru. Si, en l’ayant mangé, la personne n’a pas pratiqué la Voie,

Cette personne devra le repayer avec une couverture de pelage et des cornes. »

« Un seul grain de riz du donneur est aussi lourd que le Mont Sumeru. Si, en l’ayant mangé, la personne n’a pas pratiqué la Voie, » alors dans le futur vous renaîtrez en tant que vache ou cheval pour payer vos dettes. Ou vous serez un poulet et des œufs pondus. Quand une poule pond des œufs, il peut sembler qu’elle devient très honnête et se repent, et se corrige. Mais son caquet peut aussi être interprété d’une autre manière.

Elle dit « Kuo Ta! Kuo Ta! » peut signifier, «  mes offenses sont trop grandes ». Elle est en train de dire « Mes offenses sont trop grandes! ». Quand la poule pond des œufs, c’est ce qu’elle dit, « Kuo Ta! Kuo Ta! Mes offenses sont vraiment trop grandes! C’est comme cela que ça retentit, lorsqu’elle est en train d’admettre que ces offenses sont grandes. En fait, elle est en train de dire « les œufs que je ponds sont plus gros que ceux des autres. » Kuo Ta – gigantesque. « Mes œufs sont vraiment énormes! » Ainsi elle est toujours en train de dire un mensonge. Elle dit « Kuo Ta! Kuo Ta! Kuo Ta! – vraiment gros, vraiment gros, super gros! » Mais vous devrez savoir que lorsqu’une poule pond des œufs, elle est en train de repayer pour les offrandes qu’elle a reçu des autres personnes dans le passé.

« Cultiver la force de votre patience » signifie que vous vous exercez à supporter les choses qui vont contre vous. Vous fortifiez la résistance de votre patience au point d’endurer tout ce que vous ne pouvez pas endurer. Ainsi l’essai dit,

« Parmi les personnes qui sont nées dans ce monde, certains sont venus pour payer leurs dettes. »

Cela signifie que dans le passé, ils ont beaucoup dépensé; leurs comptes ont été à découverts. En conséquence, ils sont venus dans ce monde pour rembourser leurs dettes. Chacun d’entre nous doit venir dans ce monde pour rembourser nos dettes.

Quelle dette? Si vous êtes le fils de quelqu’un, vous êtes en train de rembourser vos dettes en étant un fils. Si vous êtes le père de quelqu’un, vous êtes en train de rembourser vos dettes en étant un père. Si vous êtes le mari de quelqu’un, vous êtes en train de rembourser vos dettes en étant un mari. Si vous êtes l’épouse de quelqu’un, vous êtes en train de rembourser vos dettes en étant une épouse. Et si vous êtes mon disciple, vous êtes en train de rembourser des dettes en étant un disciple. Mais si vous ne voulez pas rembourser cette dette, c’est d’accord.

Ainsi, CERTAINS SONT VENUS POUR CONTRACTER DES DETTES. Ils veulent souscrire plus de dettes. Pourquoi le veulent-ils? Ils essaient toujours d’obtenir des prix réduits. Toujours s’en sortir vis à vis d’autres personnes. Ils ne veulent jamais subir une perte. Les gens, qui ne veulent jamais subir une perte, sont là pour contracter plus de dettes. Puis, CERTAINS SONT VENUS POUR Créer DES KARMA. Ce sont des gens qui viennent dans ce monde pour tuer, commettre des incendies volontaires, et voler. Tout ceci crée des karma.

Je suis juste en train de parler d’une façon générale, mais si vous analyser ceci en profondeur, vous pouvez voir que les variantes sont nombreuses. Beaucoup de gens sont venus pour créer des offenses karmiques.

De plus, CERTAINS SONT VENUS POUR DEVENIR CÉLÈBRE. Ils veulent tout le temps être le numéro un, ils essayent d’acheter un nom et cherchent à avoir une réputation. Ils veulent un faux nom. CERTAINS SONT VENUS POUR FAIRE DU PROFIT. Certaines personnes sont venus dans ce monde seulement pour devenir riche. Elles veulent seulement gagner de l’argent. Elles ne connaissent rien d’autre. Vous leur dites quelque chose, elles répondent «  Je ne fais pas attention à ça. Tant que je gagne de l’argent, tout va bien. » Pour de l’argent, elles feraient n’importe quoi. A chaque fois que le coq chante et qu’elles sortent du lit, la seule chose que ces personnes ont à l’esprit est de ratisser les billets de dollar.

CERTAINS SONT VENUS POUR LA NOURRITURE. Ils disent, « Si une personne passe sa vie entière et ne mange pas, elle est vraiment idiote. Tous les jours, je dois manger des plats délicieux, de la nourriture parfumée! » Si la nourriture qu’ils mangent est délicieuse, alors ils ne voudront rien d’autre. Regardez seulement la manière dont les cochons mangent les sojas. Si vous les nourrissez de sojas, ils poseront seulement leur nez dans les sojas en battant leurs oreilles de haut en bas. Dans le passé, j’ai nourri des cochons et je sais la manière dont ils mangent. La façon que les poules mangent est qu’elles picorent leur nourriture sans s’arrêter, au point qu’elles en viennent à oublier tout le reste.

CERTAINS SONT VENUS POUR LE SEXE. Ils pensent que le plaisir entre l’homme et la femme est le plus grand plaisir, qu’il n’y a rien de plus élevé. S’ils ne peuvent pas jouir de ce plaisir, ils ont l’impression qu’ils pourraient aussi bien mourir.

Eux-même ne connaissent pas la cause et les effets de leurs existences antérieures, ni la façon d’éradiquer les illusions et de mettre un terme au cycle – le cycle de la naissance et de la mort. Ils ne veulent pas le stopper. De plus, ils ne souhaitent pas comprendre les bonnes et les mauvaises conditions karmiques de leurs vies antérieures, qui sont les karma qu’ils ont créé, et les résultats qu’ils ont récoltés. Par exemple, une bonne action recueillera un bon résultat, et un mauvaise action entraînera un mauvais résultat. Mais ces personnes ne veulent pas connaître ces choses. Elles vivent simplement leur vie d’une manière très confuse. Elles ne veulent pas corriger leurs fautes et tourner une nouvelle page. Elles ne diront pas « La raison pour laquelle je suis en train de subir beaucoup de souffrance maintenant est, parce que dans le passé, je n’ai pas cultivé. Donc je vais corriger mes fautes et réellement bien cultiver. » Elles ne feront pas cela. Au lieu de cela, elles se déchargent de leurs responsabilités d’une manière superficielle et négligée, et agissent et de façons insouciantes. Elles disent: « Oh, nous allons seulement laissé passé un autre jour. Disons simplement qu’on se débrouille » Elles sont vraiment négligées.

Même pour les personnes douées d’une sagesse – qui souhaitent connaître leurs vies antérieures… les personnes avec une certaine sagesse peuvent vouloir connaître leurs vies antérieures. Elles peuvent savoir que dans leur vies antérieures elles étaient un chien, car dans le passé elles aimaient toujours se battre avec les gens; elles aimaient mordre les gens. Si ce sont des gens sages, ils peuvent vouloir savoir leur vies antérieures, ET PERPETUER LES CAUSES SUPRÊMES. Dans le passé ils ont planté des causes suprêmes et ainsi dans cette vie, ils veulent perpétuer ces causes. Mais, CE N’EST PAS NON PLUS FACILE. IL N ‘EST PAS NON PLUS FACILE POUR EUX DE PARVENIR TOUT A COUP A UNE COMPREHENSION – de comprendre soudainement leur vies antérieures- or de rester éternellement immuable. Ils peuvent penser « Peu importe si j’ai une réponse ou non, je vais toujours cultiver. Je ne vais jamais changer. » Mais ce n’est pas facile D’ENDURER LA SOUFFRANCE ET LE DUR TRAVAIL. La plupart des gens disent:  »J’ai déjà subi trop de perte. » Ils ne veulent plus endurer la souffrance. Pourquoi cela? C’est parce que l’ignorance est difficile à percer, l’ignorance est difficile à détruire, et les obstacles s’entassent couche après couche.

Il y a beaucoup d’obstacles qui entravent votre pratique. Les « fuites » de l’existence sont difficiles à boucher; c’est comme une bouteille qui est constamment en train de fuir. Vous remplissez la bouteille par le haut, puis l’eau fuit pas l’autre côté. et les doutes se forment comme des nuages épais. Vous parlez au gens du Dharma du Bouddha et ils commencent à avoir des doutes. Ils disent «  Est-ce vraiment de cette manière? » Leur doute est aussi épais qu’un nuage. Vous leur parlez de la vérité, et ils ne veulent pas la croire. Ainsi juste à l’instant quelqu’un a douté si la vertu de la Voie est vraie ou non, et cela est vraiment dommage.

CEUX QUI SOUHAITENT REELEMENT COMPRENDRE, DOIVENT CHERCHER EN EUX-MEME, LORSQUE LES CHOSES NE VONT PAS COMME ILS LE VOUDRAIENT. Lorsque les choses se passent mal, par exemple, lorsqu’une personne ne vous traite pas correctement, vous devriez « retourner à la lumière et illuminer de l’intérieur ». Toujours retourner à la lumière. « Cherchez en vous même ». Cela signifie de chercher vos propres fautes; ne pas accuser les autres. ILS NE DEVRAIENT PAS HOUSPILLER CONTRE LE CIEL OU BLAMER D’AUTRES PERSONNES. Ils ne devraient pas dire « le ciel est injuste, les gens sont injustes. Pourquoi je suis si pauvre et lui est si riche? » A L’INVERSE, ILS DEVRAIENT SE CONTENIR ET SE MAITRISER EUX-MEME ET FAIRE PREUVE DE BIENVEILLANCE. Cela signifie qu’ils doivent maîtriser leurs désirs égoïstes et toujours se conformer avec ce principe adéquat. ILS NE DEVRAIENT PAS DISPUTER, NI ETRE AVARE, NI AMBITIONNER, NI ETRE EGOISTE, NI ETRE A LA RECHERCHE D’UN PROFIT PERSONNEL. A CHAQUE SITUATION RENCONTREE – MEME DANS LES SITUATIONS INDESIRABLES- ILS DEVRAIENT FAIRE AVEC, MEME SI C’EST DIFFICILE ET DESAGREABLE, SANS SE LAISSER BOULVERSER. ILS DOIVENT SE MONTRER AIMABLE ET HUMBLE A L’EGARD DE TOUTES PERSONNES. Être aimable ne signifie pas qu’on va chercher à flatter les gens, en essayant de caresser le derrière du cheval, pour ainsi dire, comme     lorsque des personnes fortunées arrivent, on cherche à leur faire des révérences et à les envier, tout en les flattant d’une manière très répugnante. Mais lorsqu’on voit arriver des personnes pauvres, on ne cherche même pas à les regarder. On ne leur porte même pas la moindre attention. Ce n’est pas la manière qu’il faut adopter.

ILS DEVRAIENT ENDURER CE QUE LES AUTRES NE PEUVENT PAS ENDURER, DONNER CE QUE LES AUTRES NE PEUVENT PAS DONNER, MANGER CE QUE LES AUTRES NE PEUVENT PAS MANGER, ET ACCEPTER CE QUE LES AUTRES NE PEUVENT PAS ACCEPTER. DE PLUS, VOUS DEVRIEZ SUREMENT SAVOIR QUE LA PLUPART DES GENS MONDAINS REPONDENT AUX ACTIONS VERTUEUSES PAR DE L’ANIMOSITE. Les gens mondains sont les gens ordinaires et plus vous êtes bon envers eux, plus ils sont malveillants à votre égard. Donc ils repaient à bienveillance par l’animosité. Maintenant, pourquoi agissent-ils ainsi? Ceci est seulement un exemple de la conduite stupide des personnes. Elles sont comme cela, quand elles sont stupides. Plus vous êtes bienveillant à leur égard, plus ils remboursent votre gentillesse par le ressentiment. Cependant, bien que ce soit ainsi, nous devons toujours être bienveillant à l’égard des gens. Nous devrions toujours nous comporter vertueusement à l’égard des personnes. Laissez-les donc être comme ils le sont. Il est dit que vous devez aborder la Voie d’un côté, mais ce principe peut être discuté à partir de deux côtés. Cela signifie que, il ou elle, a son ou sa raison derrière ce qu’il ou elle fait. Lorsque vous pratiquez, vous devez porter votre attention à une seule chose – être sûr que vous-même vous vous conduisez correctement. Mais vous ne devez pas faire attention à savoir si telle ou telle personne est en train de faire correctement les choses ou non. Il suffit que vous, vous- même, fassiez les choses correctement. Lorsqu’une personne est gentille ou non à votre égard, cela n’a pas d’importance, pour ces gens qui repaient à la vertu par l’hostilité, ce SONT CES DERNIERS MEMES QUI NOUS AIDENT A PARFAIRE LA FORCE DE NOTRE PATIENCE.

Lorsque vous êtes bon envers les gens, vous ne devriez pas chercher une récompense de leur part. Donc, lorsque vous êtes généreux, vous ne devriez pas demander pas de récompenses. Et après avoir donné quelque chose à d’autres personnes, vous ne devez pas regretter. Si vous êtes généreux envers les gens, vous ne devriez pas souhaiter pas qu’ils vous remboursent. Pourquoi cela? Vous devriez dire « C’est parce que je suis en train de représenter les Sages. Je suis en train de représenter le ciel et la terre pour conserver les vrais principes. » Faites des choses qui profitent aux autres. Vous ne devez pas faire en sorte que vous profitez des autres. « Je veux aider les autres; je n’ai pas besoin que les autres m’aident. » Si vous voulez que les gens vous aident, alors vous êtes une personne moue, sans caractère. Seules les personnes qui n’ont pas de résolution continueront à demander aux autres de les aider. Ils trainent leurs pieds dans la boue, pour ainsi dire, et sont vraiment sans énergie.

Il est dit que vous devez avoir une volonté ferme, solide. Les conditions indésirables sont faites pour les gens forts. Lorsqu’une personne ne se comporte pas bien envers vous, c’est parce qu’elle est en train de tester pour voir si vous êtes sincère. Si vous l’êtes, et que vous ne cherchez aucune récompense, quelle importance y a t-il à ce qu’elle soit bonne ou mauvaise? Donc, je vous le dis, il vous est préférable de ne pas croire aux principes. Car une fois que vous y croyez, vous allez toujours subir une perte.

LORSQUE DES OPPRESSIONS ET DES DIFFICULTES S’ACCUMULENT. Cela signifie que, lorsque des gens sont vraiment en train d’en faire beaucoup, comme en étant vraiment très impolis envers vous, JUSQU’AU POINT QUE LES AUTRES NOUS INSULTENT – vous devriez SAVOIR QUE CEUX LA SONT DES BONS CONSEILLERS INGENIEUX QUI NOUS VIENNENT EN AIDE DANS LE BUT D’ACCROITRE NOTRE VERTU ET DANS NOTRE CULTURE DE LA VOIE. Ils sont en train de nous aider à favoriser vos mérites et sagesse et à vous encourager à accomplir votre Voie de vertu. Ils sont en fait en train de vous aider.

Je vous ai toujours dit qu’il y a beaucoup de personnes qui me grondent et qui m’insultent. La plupart des gens qui m’insultent sont des moines. Je vous dis la vérité. Certaines personnes disent « Je n’ai jamais vu des moines vous insulter! » Et bien, combien de moines avez-vous déjà vu? En fait, il y a aussi beaucoup de laïcs qui m’insultent également. Ainsi, il y a un dicton qui dit,

« Si vous n’attirez pas la jalousie,

Alors vous êtes quelqu’un qui a des talents seulement ordinaires. »

Cependant, nous devons examiner, « Pourquoi les gens me grondent? » C’est parce qu’ils ont peur que leur Protecteurs du Dharma vont croire en moi et qu’ils n’auront rien à manger. Ils pensent que s’ils me grondent, alors leur Protecteurs de Dharma vont protéger leur Dharma, et qu’ils auront de la nourriture à manger, n’est-ce pas sauver la vie d’une personne? N’est ce pas bien? Donc, parce qu’ils me réprimandent, ils obtiennent des bénéfices, c’est très bien! Dans le Bouddhisme, nous parlons de compassion. Donc, c’est d’accord; je les aide.

Ce qui suit est un verset et j’appelle cela un gatha ou un verset. Ce n’est pas un poème. Les mots ne sont pas en rime, et il n’y a pas besoin de suivre à un mètre fixe. J’ai simplement énoncé huit lignes comme un gatha qui a une structure plus souple.

FACE AUX CIRCONSTANCES DEFAVORABLES, ACCEPTEZ-LES GRACIEUSEMENT – CECI EST PARAMITA

C’est une méthode pour passer à l’autre rive.

DEVADATTA EST SEULEMENT LE BON ET INGENIEUX CONSEILLER QUI NOUS VIENT EN AIDE.

Le Bouddha Shakyamuni, lui-même, a dit: «  Devadatta est celui qui m’a aidé à réalisé la Bouddhéité. » Devadatta voulait lui-même descendre aux enfers, afin d’aider le Bouddha à réaliser la Bouddhéité.

GENTILLESSE ET HOSTILITE DES VIES ANTERIEURES, NOUS DEVONS LES REPAYER.

Que les gens soient gentils ou méchants avec vous, tout cela est à cause des conséquences des vies antérieures. Maintenant, vous devez les rembourser; vous devez régulariser vos comptes. Ainsi, si quelqu’un vous dit, « Je ne crois pas aux vies antérieures », bien, croyez-vous qu’hier existait? « Oui, je le crois ». Bien, croyez-vous que l’année dernière existait? « Oui, je le crois ». Alors, si vous croyez cela, ceci sont seulement des vies passées. Voyez seulement comme le fait que, l’année dernière vous avez tué une personne et cette année, alors une autre personne vous tue. Vous tuez le père de quelqu’un; une autre personne tuera votre père. Si vous tuez le frère de quelqu’un, une autre personne tuera votre frère. Si vous réprimandez des gens, alors des gens vous réprimanderont en retour. Si vous donnez un coup de pied à quelqu’un, alors une autre personne vous frappera votre visage. Cela s’appelle repayer en nature. Vous dites que vous ne croyez pas aux vies antérieures, mais si je vous frappe maintenant, cela fait-il mal? Bien, si cela fait mal, alors c’est aussi une punition. Ainsi il est dit,

LES REPROCHES ET LES QUERELLES DATANT DE KALPAS DE DISTANCE S’ACQUITTENT MAINTENANT

Les querelles et les rancunes antérieures ont été acquittées.

RECONNAISSEZ VOS COMPTES ET VOS DETTES; NE RETARDER PAS LE REMBOURSEMENT.

Les gens sont tellement préoccupés par le progrès. Mais le progrès peut-il mettre fin à la naissance et à la mort? Si vous pouvez progresser jusqu’au point     où vous n’avez plus à mourir, c’est un réel progrès. « Bien » dit une personne, « Je ne crois pas au principe que vous êtes en train d’évoquer ». Je ne vous ai jamais demandé de croire à quelque chose qu’une stupide personne comme moi dit.

Créez des mérites et expiez vos fautes; ne vivez pas votre vie en vain.

Ainsi, avouez vos dettes – remboursez les. Ne les laissez pas traîner. Ne cherchez pas une aide extérieure, vous faisant ainsi accumuler plus de dettes. A l’inverse, vous devriez créer des mérites pour rembourser les offenses que vous avez créé dans le passé. Ne vivez pas votre vie en vain.

Comprenez clairement le bien et le mal; soyez prudents sur les causes et les effets.

Vous devriez comprendre que si vous faîtes du bien, vous obtiendrez une bonne récompense, et que si vous faîtes du mal, vous obtiendrez une mauvaise récompense. Telle est la cause et telle est la conséquence.

L’abîme est profond et la glace est mince; comment peut-on facilement leur échapper ?

C’est comme si vous approchiez d’un abîme très profond ou que vous marchiez sur une fine glace. C’est très difficile d’échapper aux causes et aux conséquences. Vous devez être très prudents. Maintenant, il y a quelqu’un qui se dit « Maître du Dharma, ce que vous avez dit aujourd’hui, je ne peux simplement pas le croire – même pas une seule phrase! » . Alors, je n’ai pas prononcé une seule phrase.

Laisser un commentaire