Offrande d’une statue du Bouddha Shakyamuni à Mama

Mama Shaka Butsu Gokuyō Chikujō
真間釈迦仏御供養逐状

(Ecrit à Kamakura, 26 Septembre 1270, en réponse au Seigneur Toki, à l’âge de  49 ans)

J’ai entendu dire que tu avais fait réalisé une statue en pied du Bouddha Sakyamuni. Basé sur  l’Ichinen Sanzen contenu dans ton cœur, tu as  fait créé cette statue de Bouddha qui n’a jamais encore été vue  au travers des nombreux kalpas du temps sans commencement. Je suis impatient de pouvoir rapidement venir et la vénérer.
Un passage du second chapitre du Sutra du Lotus (chapitre Höben: les expédients salvifiques )  :

  1. Yoku ryo Shujo. « Kai But-chi ken -Tous les bouddhas, les seuls honorés du monde, apparaissent dans l’univers pour ouvrir la porte de la conscience du Bouddha à tous les êtres vivants»,

tandis que dans le seizième chapitre (chapitre Nyorai juryo: La durée de vie du Tathâgata), il déclare :

  1. Nen Ga jitsujō But-chi rai.  «  En réalité je suis devenu Bouddha dans le passé lointain» et mentionne aussi le terme Muryō muhen (limité  et infini). »

Ces passages décrivent l’apparition du Bouddha de la même manière que la statue en pied que tu as fait réalisée.
Fais réaliser rapidement la cérémonie d’ouverture des yeux de cette statue de Bouddha par Iyo-Bō. Il doit lire une partie du Sutra du Lotus et insuffler les six sens illuminés du Bouddha à  cette statue. Elle deviendra le corps vivant du maître de l’enseignement de tout le bouddhisme, le seul honoré du monde, le Bouddha Shakyamuni. S’il te plait, dès lors conserve  la pieusement et vénére la.
Je ne suis pas certain du fait que ce soit pour vous ou ton fils. Daishin Ajari est conscient de la salle à l’intérieur de votre manoir. Tu devrais vénérer le Bouddha et prier pour te libérer de la souffrance à travers la réalisation de la bouddhéité.
Dans le passé, tu as fait l’offrande d’une statue de Daikoku. Depuis ce temps, as tu éprouvé des difficultés supplémentaires de la société? Les mérites de la réalisation de cette statue de Bouddha seront aussi généreux que les marées continues de l’immense océan et la bonne fortune accumulée sera aussi parfaite que la pleine lune.
Tu profiteras d’une longue vie et sans doute renaîtras sur le Mont Ryōjusen dans les existences futures.
De ma main
Nichiren, le 26e jour du 9ème mois
En réponse au Seigneur Toki
Traduit en italien à partir du japonais par le Révérend Shōryo Tarabini Shōnin
Traduction française par des pratiquants du groupe « Lyon-kö » du Renköji

Mama : Une région située dans l’actuelle préfecture de Shiba où  se trouvait un temple Tendaï appelé Mama Guhōji (« Guhōji » temple de la région de Mama ) . Toki Jonin y fut converti en 1277et le temple fut confié à son neveu, Nitchō Shōnin
Iyo-bō: Nitchō Shōnin (1252-1317), connu aussi sous le nom de Iyo Ajari Nitchō, un des six disciples ainés de Nichiren, neveu et dernier fils adoptif de  Toki Jōnin, le récipiendaire de cette lettre.
Six sens :fait référence aux six organes des sens illuminés du Bouddha ; les yeux, les oreilles, nez, langue, corps et l’esprit.Daishin Ajari: Un des disciple de Nichiren Shonin né dans la province de Shimosa, probablement de la famille des Soya, un des premiers disciples et  partisans de Nichiren Shōnin. Lors de l’exil de Nichiren à Sado, il continua d’enseigner aux disciples à Kamakura. D’après le contenu d’une lettre écrite à Shijō Kingo, il est probable qu’il soit décédé approximativement en septembre 1278.
Après le décès de Nichiren Shōnin, la salle à l’intérieure de la résidence de Toki Jōnin fut plus tard appelé le temple Hōkke-ji, l’origine de l’actuel grand temple de Nakayama, le temple Hōkekyōji.Daikoku: connu aussi comme  Daikokuten, une divinité bouddhiste, une des sept divinités de la bonne fortune.

Mt Ryōjusen:  Le pic de l’aigle, connu aussi comme le pic du vautour. C’est en haut de cette montagne que Shakyamuni prêcha le Sutra du Lotus. Dans ce texte, le terme est utilisé comme une métaphore pour désigner le domaine de l’illumination du Bouddha.

http://nichiren.shu.lyon.ko.free.fr/statue_a_%20mama.html

Publicités

Les commentaires sont fermés.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :